Une formation au coaching minceur en ligne, est-ce bien raisonnable ?

Une formation au coaching minceur en ligne, est-ce bien raisonnable ?Une formation au coaching minceur en ligne, est-ce bien raisonnable ?

Une formation au coaching minceur en ligne, est-ce bien raisonnable ? Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet de la légitimité du métier de Coach Minceur et les malentendus (voir médisances) qui existent à son sujet.

Car, c’est assez honteux : il y a des sites (un en particulier) qui dénigrent nombreux autres sites et professionnels, avec le seul but de trouver des sujets pour alimenter leur blog, sans même avoir pris connaissance du contenu de la formation en question.

Après notre demande de bien vouloir retirer l’article, ils nous ont accordé le droit de laisser une réponse rectificative, mais le mal était déjà fait !

En effet, comme il ne souhaite pas retirer l’article qui déforme totalement la réalité, nous allons riposter en posant la même question :

Une formation au coaching minceur en ligne, est-ce bien raisonnable ?

Ainsi, pour répondre à cette question correctement, il faut être d’accord sur les principes de base :

Qui est le Coach Minceur, quelles sont ses compétences et où se trouve son champ d’action ?

Une formation au coaching minceur en ligne, est-ce bien raisonnable ? - Qui est le Coach Minceur ?

Effectivement, le Coach Minceur est un professionnel du Coaching, qui accompagne une personne dans sa démarche de perdre du poids en plus d’un diététicien ou nutritionniste. De ce fait, le Coach fait découvrir au Coaché ses capacités cachées et le guide vers son épanouissement personnel. Il n’est ni médecin, ni psychologue, ni nutritionniste ou diététicien et il n’a pas besoin de l’être.

Une formation au coaching minceur en ligne, est-ce bien raisonnable ? – Quelles sont les compétences du Coach Minceur ?

Afin de pouvoir accompagner au mieux une personne vers son objectif, le Coach Minceur doit avoir suivi une formation solide dans le Coaching. De ce fait, peut-il donner des conseils alimentaires, élaborer ou prescrire un plan alimentaire ?

Bien entendu que non ! Ce n’est pas le rôle d’un Coach Minceur, même si beaucoup de personnes en rêvent, le prétendent ou même les accusent. Pour cela, il faut un BTS en diététique.

Une formation au coaching minceur en ligne, est-ce bien raisonnable ? - Où se situe le champ d’action du Coach Minceur ?

Bien évidement, un Coach Minceur doit savoir rester à sa place. Certes, il est facile de donner à son Coaché un tel ou un tel plan alimentaire, parce que l’on a testé soi-même. Ou encore, parce que on a beaucoup entendu parler d'un tel ou d'un tel plan.

Cependant, il ne faut pas. Le Coach Minceur reste accompagnateur comportemental. Il aide le Coaché à affronter les difficultés au quotidien, l’organisation, l’endurance, la mise en place d’activités physiques et il veille au bon déroulement. C’est un appui mental souvent nécessaire.

Une formation au coaching minceur en ligne, est-ce bien raisonnable ? – Et la caution médicale ?

Alors, pour exercer en tant qu’accompagnateur, boosteur de motivation, organisateur du quotidien et Coach mental, faut-il des études de médicine, de diététique ?  Ou une quelconque caution médicale ? Compte tenu du fait que le Coach Minceur n’est pas sensé de toucher à la santé des personnes, une caution médical, comme revendiqué à tord par ledit site internet (ou blog) n’est pas nécessaire.

Une formation au coaching minceur en ligne, est-ce bien raisonnable ? – Et la caution médicale ? – Et les abus ?

Certes, les abus existent et ce, dans tous les domaines de la vie. Mais faut-il pour autan dénigrer tout les Coachs Minceur et toutes les formations ?

Nous faisons  parti des rares centres à exiger la signature d’une charte d’honneur aux élèves à l’examen.

Par ailleurs, l’école a fait l'objet d’un agrément par les médecins de la Fédération Internationale de la lutte contre l’obésité (association qui n’est plus active, faute de financement). L’initiative de la construction de cette formation a été même encouragée par les médecins.

Cela prouve bien, qu’il y a même des médecins et nutritionnistes qui sont très ouverts à ce sujet, afin d’améliorer l’accompagnement des personnes en quête de perdre du poids. Parce qu'il le savent bien : le vrai Coaching Minceur, tel que proposé ici, n’est pas vu comme une concurrence, mais comme un moyen complémentaire pour accéder aux objectifs. Ceci dit, nous formons aussi des médecins, des nutritionnistes et diététiciennes au Coaching Minceur. Une autre preuve du sérieux de notre démarche (les témoignages sont disponibles sur notre site internet).

Il faut savoir aussi, que certaines formateurs de Coach Minceur proposent à tord la possibilité de donner les des conseils nutritionnels en jouant sur les termes. En effet, quant on parle de « nutrition », il s’agit d’un terme très vaste, non règlementé qui prêt souvent à confusion. Par exemple, les compléments nutritionnels rentrent dans cette catégorie.

Alors, une formation au coaching minceur en ligne, est-ce bien raisonnable ?

La réponse est : oui ! Puisque nous respectons la loi et la sécurité des personnes. Le contenu de la formation de Coach minceur que nous enseignons concerne l’accompagnement et non pas la nutrition ou l’alimentation.

Les conseils sont visiblement pas standardisés et adaptable à chaque personne et ce, selon ses besoins, tout comme les réponses aux questions des clients.

Le Coach Minceur est à la perte de poids, ce que la balance multifonctions est au Médecin nutritionniste : Un outil supplémentaire dans le combat de la prévention de l'obésité !

formation nutrition
Les champs marqués par * sont requis

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique et acceptez nos CGU et CGV. Vous pouvez-vous désinscrire à tout moment à travers des liens de désinscription. Vos données ne seront transmises sous aucune forme à une tierce personne.

Laissez un commentaire