La nouvelle chrono-nutrition

La nouvelle chrono-nutritionLa nouvelle chrono-nutrition – Comment perdre du poids ?

En effet, la minceur c’est le thème récurrent de notre époque. L’envie de perdre du poids, fait souvent objet de placements de produits ou de programmes de coaching nutrition.

La nouvelle chrono-nutrition – Les recherches

Mais, malgré ces innombrables conseils pour maigrir, on constate souvent l’inefficacité de ces recettes miracles. Pour cela, les chercheurs en nutrition tentent à trouver de nouvelles pistes.

Ainsi, il semblerait alors que pour la première fois chez l’homme, une étude rapporte que manger tôt dans la journée diminuerait les fluctuations de la faim.

La nouvelle chrono-nutrition – Les changements

Effectivement, l’étude affirme aussi que l’oxydation des graisses et le métabolisme énergétique changent. Ce qui pourrait aider à la perte de poids.

Des chercheurs de l’Université de l’Alabama (Birmingham, USA) intéressé par la chronobiologie remarquent que les changements provoqués dans les heures de repas peuvent aider une personne à perdre du poids et à brûler les graisses.

Hormis, on le sait, une recette pour avoir un poids idéal n’existe pas !

La nouvelle chrono-nutrition – Manger entre 8h et 14 h

C’est pourquoi, ce premier test humain sur l’alimentation précoce à restriction temporelle (early time-restricted feeding, eTRF), a révélé que cette stratégie de temps de repas a plusieurs bénéfices pour la santé.

C’est-à-dire, elle réduit les fluctuations de la faim et modifie les graisses. C'est la même chose pour les schémas de combustion des glucides. ce qui peut aider à perdre du poids.

La nouvelle chrono-nutrition -eTRF

Avec l’eTRF, les personnes prennent leur dernier repas en milieu de l’après-midi et ne mangent plus avant leur petit déjeuner du lendemain matin. Les résultats ont été dévoilés lors de l’événement The Obesity Society Annual Meeting 2016 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane, USA).

La nouvelle chrono-nutrition – Les résultats

« Manger uniquement pendant une fenêtre de temps plus petite peut aider à la perte de poids », a déclaré Courtney Peterson (Ph.D., professeur agrégé au Département des sciences de la nutrition à l’UAB).

« Nous avons constaté que, manger entre 8H et 14H, suivi d’un jeûne quotidien de 18 heures, a maintenu l’appétit plus uniforme tout au long de la journée, par rapport à un schéma de repas entre 8H et 8H ».

 

La nouvelle chrono-nutrition - En conclusion

Le fonctionnement optimal du métabolisme se situe le matin !

Au total, cette nouvelle recherche affirme que de sauter le repas du soir, peut avoir des avantages pour perdre du poids. Cependant, ces études très prometteuses sont encore à poursuivre…

Encore faut-il être capable de tenir bon de 14 h jusqu’ au lendemain matin…

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